À propos

Cette exposition virtuelle a été réalisée par le Musée de l'Holocauste Montréal avec le soutien du Programme d'investissement du Musée virtuel du Canada pour présenter l'histoire de l'immigration de survivants de l'Holocauste au Canada. Des témoignages vidéo et des photographies de réfugiés juifs vous font découvrir les récits de gens qui ont survécu aux persécutions nazies et refait leur vie dans différentes collectivités du Canada. Une carte et une frise chronologique permettent également aux visiteurs de s'informer sur l'Holocauste et les politiques d'immigration au Canada de 1933 à 1955.

Refaire sa vie présente les témoignages de 20 survivants de l'Holocauste qui sont arrivés au Canada avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. L'exposition virtuelle réunit pour la première fois en ligne une série de témoignages enregistrés à partir des années 1970 par différentes organisations canadiennes, parmi lesquelles le Musée de l'Holocauste Montréal, le Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre (Toronto), l'Ontario Jewish Archives (Toronto), le Jewish Heritage Centre of Western Canada (Winnipeg) et le Vancouver Holocaust Education Centre.

Les photographies proviennent de diverses collections d'archives du Canada et des États-Unis, ainsi que de collections personnelles de survivants de l'Holocauste et de leurs familles qui ont eu la générosité de partager leurs photos et leurs histoires pour cette exposition.

Le Musée de l'Holocauste Montréal

Le Musée de l'Holocauste Montréal informe les gens de tous les âges et de tous les milieux sur l'Holocauste, tout en les sensibilisant aux dangers de l'antisémitisme, du racisme, de la haine et de l'indifférence. Avec ses expositions, ses programmes commémoratifs et ses initiatives pédagogiques, le Musée fait la promotion du respect de la diversité et du caractère sacré de la vie humaine. Anciennement nommé le Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal, il a été fondé en 1976 et est le seul musée sur l'histoire de l'Holocauste reconnu au Canada.

Pour de plus amples informations, cliquez ici.

L'image de fond de l'exposition Refaire sa vie est une photo prise en 1950 au Quai 21 à Halifax, Nouvelle-Écosse. Ce panneau, sur lequel il est écrit « Welcome Home » (Bienvenue chez vous), est la première chose que voyaient les nouveaux arrivants au Canada. Source : Musée canadien de l'immigration du Quai 21 (DI2013.1027.1)