Arrivée comme orphelin de guerre en 1948

Dans cette vidéo, Paul Herczeg raconte comment il s'est installé à Montréal en 1948. Paul a voyagé à Halifax à bord du USS General SD Sturgis en compagnie d'autres orphelins de guerre. Source: Musée de l'Holocauste Montréal, 2007

Transcription: 

[00:00-00:07]

La vidéo débute avec un intertitre rédigé en blanc sur fond noir pendant que joue de la musique instrumentale qui continue en fondu jusqu'au plan suivant : En janvier 1948, Paul Herczeg a voyagé jusqu'au Canada à bord du USS General SD Sturgis, en compagnie d'autres orphelins de guerre.

[00:08-00:22]

Transition au survivant de l'Holocauste Paul Herczeg, assis devant un fond noir, et regardant à la gauche de la caméra. Son visage et ses épaules sont visibles à la caméra alors qu'il parle pendant une interview réalisée à Montréal en 2007.

>> Paul Herczeg: Quand on est arrivés à Halifax…. D'abord…

[00:14-00:20]

Le nom Paul Herczeg et le lieu où l'entrevue a été filmée, Montréal, apparaissent dans un texte en blanc au-dessus de l'épaule droite de Paul.

>> …il a fallu rester un certain temps sur le navire. Puis, la nuit, on a dû encore une fois passer à la douane, et il y avait des officiels avec nos papiers et tout ça.

[0023-00:32]

Transition à une photo en noir et blanc d'un groupe de six hommes debout sur le pont d'un navire. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin droite,  « Orphelins de guerre à bord de l'USS General SD Sturgis, 1948 ».

[00:33-00:42]

Transition à Paul Herczeg qui est devant la caméra.

>> Les seuls documents que j'avais, c'étaient ceux qu'on m'avait donnés à mon arrivée à Feldafing, ceux que j'avais reçus à Gauting, avec l'armée américaine, et le visa.

[0043-00:55]

Transition à un document en noir et blanc avec une photo d'un homme. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin gauche, «Visa d'immigration de Paul Herczeg, 1948 ».

>> Aucun document d'avant la guerre. Je n'ai pas vu grand-chose, à Halifax. Ma première impression…

[00:56-01:41]

Transition à Paul Herczeg qui est devant la caméra.

>> …c'est sur le quai, quand j'ai vu un immense stand de fruits. Des oranges, des pamplemousses et des pommes. Il y en avait des montagnes, on aurait tout donné pour en avoir… Quand on est descendus du bateau, on a retrouvé notre appétit. J'aurais tellement voulu en manger, mais je n'avais pas d'argent. On n'avait pas un sou. Et il nous ont dit : « Ne vous en faites pas, quand vous serez dans le train, on va vous donner à manger. » Alors, on est montés dans le train, le train de nuit pour Montréal. Et c'est là qu'il a fallu choisir. « Où allez-vous rester? À Toronto? À Montréal? » Quelques personnes étaient restées à Halifax, mais pas beaucoup.

[01:42-01:51]

Transition à une photo en noir et blanc d'un mur de briques avec un panneau, sur lequel il est écrit « Welcome Home to Canada ». La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin gauche, « Quai 21, Halifax, 1950 ».

>> Ils nous ont demandé quelle était notre préférence. On n'en avait pas, puisqu'on ne connaissait pas le Canada. Je sais aujourd'hui que Winnipeg, c'est très loin…

[01:52-2:22]

Transition à Paul Herczeg qui est devant la caméra.

>> …et qu'il y a 8000 kilomètres d'un bout à l'autre du pays. Pour un Européen, c'est quelque chose de très difficile à concevoir. Le voyage de nuit jusqu'à Montréal en train, c'était déjà très long. Ils sont montés dans le train, ils nous ont bien nourris. Le matin, on a mangé, et puis ils nous ont rassemblés. C'est là qu'ils nous ont demandé : « Où voulez-vous aller? » « Dites-nous où vous voulez aller »…

[02:23-02:36]

Transition à une photo en noir et blanc de huit personnes sur le pont d'un navire.  La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin droite, « Orphelins de guerre à bord de l'USS General SD Sturgis, 1948 ».

>> …« mais si ça ne fonctionne pas, on va vous désigner un endroit. » Moi, et tout mon groupe, on voulait aller à Montréal…

[02:37-02:48]

Transition à Paul Herczeg qui est devant la caméra.

>>… parce qu'on avait des amis qui s'y étaient installés quelques mois plus tôt. J'ai dit qu'on voulait venir à Montréal, qu'on avait des amis ici. Et c'est comme ça que je me suis retrouvé à Montréal.

[02:49-02:58]

De la musique joue jusqu'à la fin de la vidéo. Trois pages de crédits apparaissent dans un texte blanc sur fond noir : Entrevue réalisée par Barry Stahlmann, Programme Témoins de l'Histoire, Montréal, 2007, Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal

Images: Collection de la famille Paul Herczeg; Musée canadien de l'immigration du Quai 21 (DI2013.1027.1)

Réalisation: Helgi Piccinin; Montage et colorisation: Michaël Gravel, Helgi Piccinin; Mix audio et musique originale: Pierre-Luc Lecours. [Logo pour Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique]

Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal, © 2017.

--

Fin de la transcription.