Arrivée à Halifax en tant qu’orphelin de guerre

Dans cette vidéo, David Mark relate la manière dont il est parvenu à se trouver un emploi à Halifax peu de temps après être arrivé au Canada grâce au Projet des orphelins de guerre. Source: Archives juives canadiennes Alex Dworkin, 1981

La vidéo débute avec un intertitre rédigé en blanc sur fond noir pendant que joue de la musique instrumentale qui continue en fondu jusqu'au plan suivant : Après la guerre, David Mark est demeuré en Tchécoslovaquie avec sa sœur et a appris le métier d'horloger.

Transition au survivant de l'Holocauste David Mark, assis devant un fond gris, et regardant à la gauche de la caméra. Son visage et ses épaules sont visibles à la caméra alors qu'il parle pendant une interview réalisée à Halifax en 1981.

>> David Mark: J'étais orphelin, je n'avais plus personne, à part ma sœur.

Le nom David Mark et le lieu où l'entrevue a été filmée, Halifax, apparaissent dans un texte en blanc au-dessus de l'épaule gauche de David.

>> J'allais à l'école, et un jour, ils ont appelé ma sœur. Comme j'étais inscrit en tant qu'orphelin, ils m'ont demandé si je voulais aller au Canada. Le gouvernement canadien accueillait beaucoup d'orphelins. Il fallait avoir moins de 18 ans, ce qui était mon cas.

Transition à une photo en noir et blanc d'un jeune homme portant un complet.  La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc, « David à Halifax, 1948 ».

>> Je pense que c'était le Congrès juif canadien…

Transition à David Mark qui est devant la caméra.

>>… l'organisme qui m'a parrainé pour venir au Canada en tant qu'orphelin. J'étais en Tchécoslovaquie, et quand ils m'ont dit que j'irais au Canada, je ne savais pas où c'était. Je savais que c'était quelque part en Amérique, mais je ne connaissais rien de ce pays. Je suis parti de Tchécoslovaquie jusqu'à Liverpool, en Angleterre, et de là, j'ai pris un bateau, l'Aquitania.

Transition à un document d'identité avec une photo d'un jeune home dans le coin gauche.  La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc, «Document d'identité, 1948 ».

>> Je suis arrivé à Halifax le 14 février 1948.

[01:13- 02:21]

Transition à David Mark qui est devant la caméra.

>> J'ai rencontré deux frères horlogers. Je suis arrivé un jeudi, et comme c'était presque le sabbat, ils ne voulaient pas nous faire voyager le jour du sabbat. Ils nous ont trouvé des familles pour nous accueillir. On était des enfants. Je suis allé chez des gens et, le dimanche, ils nous ont emmenés faire une sortie, moi et un autre orphelin qui était beaucoup plus jeune que moi. Il s'appelait Michel. Il n'est pas resté à Halifax. J'ai rencontré des gens qui avaient une bijouterie : les Roza, Barnie et Lou Roza. On a commencé à discuter. Comme je venais d'arriver, ils m'ont demandé ce que je faisais. Je leur ai dit que j'étais horloger. Ils m'ont proposé de travailler pour eux. J'ai fait : « Oui! » J'avais travaillé deux ans en horlogerie en Tchécoslovaquie, et ils m'ont demandé si je voulais continuer dans ce domaine. C'étaient des gens très bien. Ils sont toujours à Halifax, et je leur suis reconnaissant.

De la musique joue jusqu'à la fin de la vidéo. Trois pages de crédits apparaissent dans un texte blanc sur fond noir : Entrevue réalisée par Josh Freed, Holocaust Documentation Project, Halifax, 1981, Archives juives canadiennes Alex Dworkin

Images:  USC Shoah Foundation; Collection de la famille David Mark