Communauté juive de Terre-Neuve

Dans cette vidéo, Moishe Kantorowitz explique comment il s'est établi avec sa famille à Terre-Neuve pour le travail. La famille Kantorowitz a rejoint une communauté juive florissante à Saint-Jean-de-Terre-Neuve et s'y est toujours sentie accueillie à bras ouverts. Source: Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre, 1990

Transcription: 

[00:00-00:06]

La vidéo débute avec un intertitre rédigé en blanc sur fond noir pendant que joue de la musique instrumentale qui continue en fondu jusqu'au plan suivant : En 1956, Moshe Kantorowitz a accepté une offre d'emploi à Saint-Jean en Terre-Neuve. Lui et sa famille ont rejoint la communauté juive grandissante de ce capital de l'Atlantique.

[00:07-00:41]

Transition au survivant de l'Holocauste Moishe Kantorowitz, assis devant un fond noir, et regardant à la gauche de la caméra. Son visage et ses épaules sont visibles à la caméra alors qu'il parle pendant une interview réalisée à Toronto en 1990.

>> Moishe Kantorowitz: En 1956, je suis parti de Montréal pour Saint-Jean à Terre-Neuve…

[00:12-00:17]

Le nom Moishe Kantorowitz et le lieu où l'entrevue a été filmée, Toronto, apparaissent dans un texte en blanc au-dessus de l'épaule droite de Moishe.

>> …avec ma femme, notre fils de quatre ans et un nouveau-né. Nous aurons un autre enfant deux ans plus tard, à Terre-Neuve. J'étais sur la route, je transportais des articles que je vendais aux magasins. À St-Jean seulement, il y avait une communauté de près de 70 familles juives.

[00:42-00:52]

Transition à une photo en noir et blanc d'un homme avec ses trois enfants devant un grand camion, en hiver. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc, « Moishe Kantorowitz avec sa famille, Saint-Jean de Terre-Neuve, 1962 ».

>> Évidemment, après la guerre, la communauté s'est mise à croître.

[00:53-02:00]

Transition à Moishe Kantorowitz qui est devant la caméra.

>> Il fallait construire une nouvelle synagogue, une nouvelle shul, qui a été bâtie en 1960. La communauté a accueilli beaucoup de nouveaux membres de 1946 à 1955, ou même jusqu'à 1960. La plupart étaient des survivants, comme moi, des Juifs d'origine européenne qui parlaient le yiddish, qui étaient plutôt traditionnels. Et ce sang nouveau a permis à la communauté de prendre de l'expansion, d'avoir un regain de vie. Il n'y a pas d'antisémitisme à Terre-Neuve. Du moins, je n'en ai jamais senti. J'ai ressenti l'amitié des Terre-Neuviens, et ils m'ont toujours accueilli les bras ouverts.

[02:01-02:10]

De la musique joue jusqu'à la fin de la vidéo. Trois pages de crédits apparaissent dans un texte blanc sur fond noir : Entrevue réalisée par David Magder, Archives of the Holocaust Project, Toronto, 1990, Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre

Images: Collection de la famille Moishe Kantorowitz

Réalisation: Helgi Piccinin; Montage et colorisation: Michaël Gravel, Helgi Piccinin; Mix audio et musique originale: Pierre-Luc Lecours. [Logo pour Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique]

Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal, © 2017.

--

Fin de la transcription.