S'installer à Vancouver avec l'aide du Congrès juif canadien

Dans cette vidéo, David Shafran explique comment le Congrès juif canadien l'a aidé à se trouver un logement et un travail à son arrivée à Vancouver. Source: Vancouver Holocaust Education Centre, 1987

Transcription: 

[00:00-00:06]
La vidéo débute avec un intertitre rédigé en blanc sur fond noir pendant que joue de la musique instrumentale qui continue en fondu jusqu'au plan suivant : Le Congrès juif canadien a aidé David Schafran à s'établir à Vancouver lorsqu'il est arrivé en mars 1949.

[00:07-00:20]
Transition au survivant de l'Holocauste David Shafran, assis devant un fond beige, et regardant à la droite de la caméra. Son visage et ses épaules sont visibles à la caméra alors qu'il parle pendant une interview réalisée à Vancouver en 1987.

>> David Shafran: Les gens du Congrès étaient très dynamiques.

[00:11-00:17]
Le nom David Shafran et le lieu où l'entrevue a été filmée, Vancouver, apparaissent dans un texte en blanc au-dessus de l'épaule gauche de David.

>> Ils m'ont aidé à trouver un endroit où me loger. Et je me suis retrouvé dans une résidence pour personnes âgées où y avait une chambre de libre.

[00:21-00:31]
Transition à une photo en noir et blanc d'une vue aérienne d'une ville. Plusieurs bâtiments sont répartis de part et d'autre d'une rivière. Un pont reliant les deux rives se trouve dans la partie droite de la photo. Plusieurs sommets montagneux sont visibles à l'arrière-plan. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc, « Vancouver, les années 1940 ».

>> Le Congrès m'a trouvé un emploi où je pourrais apprendre le travail de tailleur…

[00:32-01:46]
Transition à David Shafran qui est devant la caméra.

>> …à manœuvrer une machine. C'était très difficile. Il y en avait qui travaillaient comme tailleurs avant et qui n'étaient là que pour apprendre les nouvelles techniques. Moi, je n'étais pas tailleur, et ils nous faisaient travailler sur des machines très puissantes. Au lieu d'arrêter la roue avec le frein automatique, je l'arrêtais avec la main, et j'ai fini par avoir la main enflée. Les gens que je connaissais ici avaient un restaurant en Allemagne, et la femme avait un magasin d'alimentation avant la guerre en Pologne. Elle était plus vieille que son mari. C'était son deuxième mari. Le premier avait été tué pendant la guerre. On a acheté quelque chose ensemble après environ un an. J'avais essayé avec un autre ami qui avait fondé une boutique de tailleur, mais ça n'avait pas marché. Alors, on a acheté le deli Max's. 

[01:46-01:55]
De la musique joue jusqu'à la fin de la vidéo. Trois pages de crédits apparaissent dans un texte blanc sur fond noir : Entrevue réalisée par Robert Krell, Holocaust Documentation Project, Vancouver, 1987, Vancouver Holocaust Education Centre

Images: City of Vancouver Archives, gracieuseté de George Thompson

Réalisation: Helgi Piccinin; Montage et colorisation: Michaël Gravel, Helgi Piccinin; Mix audio et musique originale: Pierre-Luc Lecours. [Logo pour Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique]

Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal, © 2017.

--

Fin de la transcription.