Internement au Camp B en 1940

Dans cette vidéo, Jack Hahn décrit comment les prisonniers au camp B devaient travailler tous les jours, coupant des arbres en forêt. Jack a décidé de continuer à s'instruire dans le camp. Source: Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre, 1989

Transcription: 

 [00:00-00:07]

La vidéo débute avec un intertitre rédigé en blanc sur fond noir pendant que joue de la musique instrumentale qui continue en fondu jusqu'au plan suivant : En 1940, Jack Hahn est envoyé au Canada en tant qu'« ennemi étranger » et est interné au Camp B à Ripples, Nouveau-Brunswick.

[00:08-00:24]

Transition au survivant de l'Holocauste Jack Hahn, assis devant un fond noir, et regardant à la droite de la caméra. Son visage et ses épaules sont visibles à la caméra alors qu'il parle pendant une interview réalisée à Toronto en 1989.

>> Jack Hahn: Au début…

[00:10-00:15]

Le nom Jack Hahn et le lieu où l'entrevue a été filmée, Toronto, apparaissent dans un texte en blanc au-dessus de l'épaule droite de Jack.

>> …la relation avec les autorités n'était pas très bonne. Ça s'est amélioré par la suite. Au Nouveau-Brunswick, ils croyaient qu'on était des prisonniers allemands et qu'il fallait être très durs avec nous.

[00:25-00:29]

Transition à une photo en noir et blanc d'une forêt en hiver, un garde qui est debout devant une pile de bûches, et trois hommes avec des haches dans le fond. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin supérieur gauche, « Des prisonniers coupant des arbres, Camp B, 1941 ».

>> Ils nous emmenaient en forêt, où on devait couper des arbres, toujours accompagnés de gardes. 

[00:30-00:32]

Transition à une photo en noir et blanc de deux hommes dehors en hiver coupant une arbre.  La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin supérieur gauche, « Des prisonniers coupant des arbres, Camp B, 1941 ».

>> J'étais assez jeune…

[00:32-00:37]

Transition à une photo en noir et blanc de deux hommes dehors en hiver coupant une arbre.  La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin supérieur gauche, « Des prisonniers coupant des arbres, Camp B, 1941 ».

>> …pour y prendre plaisir. Je voyais ça comme une expérience.

[00:38-00-45]

Transition à Jack Hahn qui est devant la caméra.

>> Et j'ai vite décidé qu'il fallait que je continue de m'instruire dans le camp.

[00:46-00:53]

Transition à une photo en noir et blanc d'un groupe  d'hommes qui sont assis à une table écoutant une autre homme qui écrit sur un tableau noir. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin supérieur gauche, « Jack Hahn dans un cours pour les prisonniers, vers 1941 ».

[00:54-02:17]

Transition à Jack Hahn qui est devant la caméra.

>> C'était difficile, parce qu'il fallait travailler toute la journée. On était quelques-uns qui avaient de l'ambition, et en plus, on avait des habiletés pour ce qui est de l'organisation…  On a appris que le commandant du camp voulait avoir un incinérateur. Alors, on est allés le voir, on était six ou huit, et on lui a dit : « On va construire un incinérateur et on va ramasser les déchets et les brûler. » Tout était organisé, soit on faisait partie d'une équipe de nettoyage, et on lavait les toilettes, on travaillait toute la journée, soit on abattait des arbres, ce qu'on a fait un certain temps. Mais quand on a eu cette idée d'incinérateur, il a aimé ça. On l'a installé dans un endroit qui lui permettait de voir la fumée monter. On a construit l'incinérateur, avec des pierres et tout ce qu'on pouvait trouver, et on a bâti un mur tout autour. On a dit : « Ça nous prend un endroit où mettre tous les déchets avant de les brûler. » Après, on passait toutes nos journées là, à attiser le feu tout en étudiant.

[02:18-02:27]

De la musique joue jusqu'à la fin de la vidéo. Trois pages de crédits apparaissent dans un texte blanc sur fond noir : Entrevue réalisée par Paula Draper, Holocaust Documentation Project, Toronto, 1989, Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre

Images: Vancouver Holocaust Education Centre, gracieuseté de famille Jack Hahn; Forêt expérimentale Acadia, Ressources naturelles Canada

Réalisation: Helgi Piccinin; Montage et colorisation: Michaël Gravel, Helgi Piccinin; Mix audio et musique originale: Pierre-Luc Lecours. [Logo pour Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique]

Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal, © 2017.

--

Fin de la transcription.