La vie dans le ghetto de Rawa-Ruska

Dans cette vidéo, Leon Hirsch décrit ce que c'était que d'emménager dans le ghetto de Rawa-Ruska. Sa famille avait emporté très peu d'effets et vivait dans une pièce d'un appartement partagé avec d'autres. Source: Musée de l'Holocauste Montréal, 2003

Transcription: 

[00:00-00:06]
La vidéo débute avec un intertitre rédigé en blanc sur fond noir pendant que joue de la musique instrumentale qui continue en fondu jusqu'au plan suivant : En 1942, les Allemands ont obligé tous les Juifs de Rawa Ruska (Pologne) à déménager dans un petit ghetto emmuré.

[00:07-00:35]
Transition au survivant de l'Holocauste Leon Hirsch, assis devant un fond gris, et regardant à la gauche de la caméra. Son visage et ses épaules sont visibles à la caméra alors qu'il parle pendant une interview réalisée à Montréal en 2003.

>> Intervieweur: Avez-vous eu à déménager?

>> Leon Hirsch: Il a fallu qu'on aille vivre dans le ghetto.

[00:11-00:17]
Le nom Leon Hirsch et le lieu où l'entrevue a été filmée, Montréal, apparaissent dans un texte en blanc au-dessus de l'épaule droite de Leon.

>> Ils ont forcé ceux qui vivaient là, les Polonais, à partir. Et les Juifs ont dû s'installer dans le ghetto. On vivait comme des animaux là-bas. Il y a eu une annonce très stricte : ils ont dit que tous ceux qui n'obéiraient pas aux ordres allaient être abattus, que ce soit dans sa maison ou dans la rue.

[00:36-00:41]
Transition à un intertitre rédigé en blanc sur fond noir pendant que joue de la musique instrumentale qui continue en fondu jusqu'au plan suivant : La famille de Leon a emmenagé dans le ghetto avec très peu d'effets personnels et n'avait qu'une seule pièce pour vivre.

[00:42-02:04]
Transition à Leon Hirsch qui est devant la caméra.

>> Leon n'a rien apporté. Il avait juste ce qu'il portait sur lui. Ses vêtements? Ses vêtements. Bon, ma mère a fait des bagages, a ramassé quelques trucs. Mais pas de meubles, pas d'horloges. On avait quelques couvertures et quelques sacs. Vous savez, ces sacs beiges en toile, de gros sacs. On a pris aussi un peu de paille pour en faire un matelas. On dormait sur le sol. On a fait un échange avec des Polonais. Il y avait des Juifs qui vivaient dans le ghetto avant. Ils avaient de belles maisons, de beaux commerces dans le ghetto. Et ils sont restés dans le ghetto. Mais ceux qui habitaient à l'extérieur ont dû emménager dans le ghetto. Il y avait des gens qu'on connaissait et qui nous ont laissés entrer. Ils nous connaissaient, alors ils ont dit : « Vous pouvez venir. » Ils nous ont offert une chambre. Mais il n'y avait pas que nous, il y avait aussi des gens de leur famille.

[02:05-02:15]
De la musique joue jusqu'à la fin de la vidéo. Trois pages de crédits apparaissent dans un texte blanc sur fond noir : Entrevue réalisée par Elsa Kisber, Programme Témoins de l'Histoire, Montréal, 2003, Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal

Réalisation: Helgi Piccinin; Montage et colorisation: Michaël Gravel, Helgi Piccinin; Mix audio et musique originale: Pierre-Luc Lecours. [Logo pour Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique]

Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal, © 2017.

--

Fin de la transcription.