La vie en Hongrie occupée

Dans cette vidéo, Paul Herczeg se souvient du jour où, à la suite de l'occupation allemande de la Hongrie en mars 1944, il devait sortir sa maison en portant une étoile jaune. Source: Musée de l'Holocauste Montréal, 2007

Transcription: 

[00:00-00:07]

La vidéo débute avec un intertitre rédigé en blanc sur fond noir pendant que joue de la musique instrumentale qui continue en fondu jusqu'au plan suivant : Paul Herczeg avait 14 ans lorsque les forces allemandes ont occupé la Hongrie.

[00:08-01:18]

Transition au survivant de l'Holocauste Paul Herczeg, assis devant un fond noir, et regardant à la gauche de la caméra. Son visage et ses épaules sont visibles à la caméra alors qu'il parle pendant une interview réalisée à Montréal en 2007.

>> Paul Herczeg: C'était la nuit du 19 mars 1944. À partir de ce moment-là…

[00:14-00:20]

Le nom Paul Herczeg et le lieu où l'entrevue a été filmée, Montréal, apparaissent dans un texte en blanc au-dessus de l'épaule gauche de Paul.

 >>…tout est allé très vite. La situation s'est transformée. Il y a eu des proclamations tous les jours, des lois, ce qu'on pouvait faire, ce qui nous était interdit. Ça n'a pas été très long. Deux semaines après, il y a eu cet ordre… Peut-être que je me trompe d'une semaine ou deux, mais peu de temps après, tous les Juifs devaient porter l'étoile jaune. C'est la première fois que j'ai su que j'étais différent. Même parmi mes amis. À ce moment-là, on n'avait plus le droit d'aller à l'école. Il fallait rester à la maison. Je me rappelle la première fois où j'ai dû porter l'étoile jaune à l'extérieur. C'est ma mère qui l'avait cousue. Je suis sorti. Et je suis rentré en pleurant, en pleurant comme un bébé. Ma mère m'a serré contre elle et a essayé de me calmer. C'était la première fois dans ma vie, dans mon esprit, que je comprenais que ma situation était difficile, que j'étais différent…

[01:19-01:33]

Transition à une photo en noir et blanc d'un jeune homme regardant vres la caméra. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin droite, « Paul Herczeg, 1945 ».

>> que je subissais de la discrimination. Pourquoi est-ce que j'avais cette étoile jaune? J'ai marché peut-être une heure. J'imagine que j'ai essayé de la camoufler.

[01:34-02:15]

Transition à Paul Herczeg qui est devant la caméra.

>> Je ne me rappelle pas exactement, mais si pense à ce que j'aurais fait alors, j'ai sûrement voulu la cacher.

>> Barry Stahlmann: Vous avez vu d'autres gens avec l'étoile?

>> Paul Herczeg: Il n'y avait pas tant de gens dans la rue. Les gens évitaient de sortir. On n'était pas dans un ghetto. Il n'y avait pas une zone pour les Juifs et une autre pour les gentils. On vivait ensemble. Et la vie continuait. Peut-être que les Juifs, le premier jour, voulaient sortir. Mais je ne me rappelle pas avoir vu beaucoup de gens. Je suis sorti et je suis rentré en pleurant. Encore aujourd'hui, c'est le moment que je considère comme le plus difficile de ma vie. Ça a été une expérience très traumatisante.

[02:16-02:27]

De la musique joue jusqu'à la fin de la vidéo. Trois pages de crédits apparaissent dans un texte blanc sur fond noir : Entrevue réalisée par Barry Stahlmann, Programme Témoins de l'Histoire, Montréal, 2007, Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal

Images: Collection de la famille Paul Herczeg

Réalisation: Helgi Piccinin; Montage et colorisation: Michaël Gravel, Helgi Piccinin; Mix audio et musique originale: Pierre-Luc Lecours. [Logo pour Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique]

Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal, © 2017.

--

Fin de la transcription.