[00:00-00:06]
La vidéo débute avec un intertitre rédigé en blanc sur fond noir pendant que joue de la musique instrumentale qui continue en fondu jusqu'au plan suivant : Alors qu'il était à Montréal, Gerhart a appris que son père avait été arrêté pendant Kristallnacht (la Nuit de Cristal) à Hambourg (Allemagne).
[00:07-00:10]
Transition au survivant de l'Holocauste Gerhart Maass, assis devant un fond avec trois tableaus, et regardant à la droite de la caméra. Son visage et ses épaules sont visibles à la caméra alors qu'il parle pendant une interview réalisée à Montréal en 1998
>> Gerhart Maass: Mon père a été arrêté.
[00:11-00:21]
Le nom Gerhart Maass et le lieu où l'entrevue a été filmée, Montréal, apparaissent dans un texte en blanc au-dessus de l'épaule droite de Gerhart.
>> Mon père a été arrêté, au moment de la Kristallnacht, et il est resté assez longtemps dans un camp de concentration.
[00:22-00:29]
Transition à une photo en noir et blanc du visage d'un viel homme. L'homme est devant un mur couvert de feuilles de lierre. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin supérieur gauche, « Adolf Maass (le père de Gerhart), août 1938.
>> Pendant tout ce temps…
[00:30-00:45]
Transition à une photo en noir et blanc du même homme, sur un balcon couvert de feuilles de lierre, regardant vers le ciel. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin supérieur gauche, « Adolf Maass (le père de Gerhart), août 1938 ».
>> …je recevais des lettres de mon frère et de mes cousins, qui étaient au courant. Mon cousin m'a écrit : « Ne t'en fais pas, il va revenir. Ne t'en fais pas. »
[00:46-01:14]
Transition à Gerhart Maass qui est devant la caméra.
>> « C'est techniquement impossible que tous les Juifs d'Allemagne, de Hambourg… que tous ces gens soient arrêtés. Ils ne peuvent pas tous les nourrir dans les camps. Alors, ne t'en fais pas, ils vont bientôt le libérer. Ils font ça pour faire peur aux gens. »
[01:15-01:29]
Transition à une photo en noir et blanc d'un jeune Gerhart Maass, portant un complet, regardant vers la caméra. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin supérieur gauche, « Gerhart Maass, 1935 ».
>> Et, d'une certaine façon, ça m'a consolé. Je ne croyais pas vraiment alors que tout ça pouvait n'être qu'une préparation pour des choses pires encore.
[01:30-01:41]
Transition à Gerhart Maass qui est devant la caméra.
>> Mais avec le temps, les nouvelles étaient de plus en plus effrayantes, de jour en jour.
[01:42-02:16]
De la musique joue jusqu'à la fin de la vidéo. Trois pages de crédits apparaissent dans un texte blanc sur fond noir: Entrevue réalisée par Barry Stahlmann, USC Shoah Foundation, Montréal 1998
Images: Collection de la famille Gerhart Maass
Réalisation: Helgi Piccinin; Montage et colorisation: Michaël Gravel, Helgi Piccinin; Mix audio et musique originale: Pierre-Luc Lecours. [Logo pour Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique]
Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal, © 2017.
--
Fin de la transcription.