Immigration à Toronto en 1948

Dans cette vidéo, Hélène Goldflus décrit les difficultés qu'elle a vécues, en tant que réfugiée francophone, à s'adapter à sa nouvelle vie à Toronto. Hélène est devenue membre d'un club juif et est devenue amie avec d'autres jeunes Juifs français et belges. Source: Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre, 1992

Transcription: 

[00:00-00:06]

La vidéo débute avec un intertitre rédigé en blanc sur fond noir pendant que joue de la musique instrumentale qui continue en fondu jusqu'au plan suivant : La famille d'Hélène Goldflus a quitté Paris en 1948 pour aller vivre chez des parents à Toronto.

[00:07-00:43]

Transition à la survivante de l'Holocauste Hélène Goldflus, assise devant un fond bleu, et regardant à la droite de la caméra. Son visage et ses épaules sont visibles à la caméra alors qu'elle parle pendant une interview réalisée à Toronto en 1992.

>> Hélène Goldflus: Quand on est arrivés au Canada, on a ressenti tout un choc. Il y a 40 ans, Toronto ressemblait à un village.

[00:14-00:21]

Le nom Hélène Goldflus et le lieu où l'entrevue a été filmée, Toronto, apparaissent dans un texte en blanc au-dessus de l'épaule gauche d'Hélène.

>> Les gens étaient très, très froids, y compris mon oncle, qui ne voulait pas vraiment de nous, mais qui avait fait ça par devoir. Ma mère m'a raconté plus tard que c'est mon oncle de Baltimore, aux États-Unis, qui voulait nous accueillir. C'était là qu'on devait aller. Mais en 1948, ils ne laissaient pas les Juifs entrer aux États-Unis. Le Canada était le seul endroit à nous ouvrir ses portes. C'est pourquoi on est venus ici et non aux États-Unis.

[00:44-00:52]

Transition à une page d'un passeport avec des photos de 4 enfants. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin gauche, «Passeport d'Hélène et de ses frères, 1947 ».

>> Cet oncle qui vivait ici et sa femme, ils ne voulaient pas de nous. Elle était fâchée contre nous. Quand j'ai pu comprendre l'anglais, elle m'a dit :…

[00:53-01:01]

Transition à une photo en noir et blanc d'une jeune femme. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin gauche, « Hélène Goldflus, 1947 ».

>> « On ne voulait pas de vous. Vous rendez notre vie, qui était déjà difficile, encore pire. »

[01:02-01:08]

Transition à un intertitre rédigé en blanc sur fond noir pendant que joue de la musique instrumentale qui continue en fondu jusqu'au plan suivant : Hélène et sa famille ont eu de la difficulté à s'intégrer à Toronto en tant que réfugiés francophones.

[01:09-01:16]

Transition à Hélène Goldflus qui est devant la caméra.

>> La plupart des gens venus de France au Canada se sont installés à Montréal, parce qu'on y parlait français. Personne n'allait à Toronto.

[01:17-01:30]

Transition à une photo en noir et blanc d'une scène d'une rue à Toronto.  La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin gauche, « Toronto, dans les années 1940 ».

>> Mais quand j'ai adhéré à un club juif qui se trouvait sur Harbord Street, j'ai rencontré de jeunes orphelins — certains de mon âge, d'autres encore plus jeunes — qui venaient de Belgique. Il y en avait tout un groupe.

[01:31-02:23]

Transition à Hélène Goldflus qui est devant la caméra.

>> Plusieurs d'entre eux avaient été adoptés par des gens de Toronto. On a formé un groupe, il y en avait peut-être 10 qui venaient de France, et les autres venaient de Belgique. On est restés amis pendant plusieurs années. On se soutenait les uns les autres. Puis l'Alliance française a été fondée. Ce n'était pas un organisme juif, mais c'était un endroit où on pouvait rencontrer des gens et parler français, voir des films, c'était quelque chose qui nous semblait familier. La langue anglaise m'était étrangère, et les gens ici, même les amis de ma tante et de mon oncle… Ils étaient gentils, mais ils ne faisaient pas de réels efforts pour nous accueillir. Personne ne se souciait vraiment de nous.

[02:24-02:34]

De la musique joue jusqu'à la fin de la vidéo. Trois pages de crédits apparaissent dans un texte blanc sur fond noir : Entrevue réalisée par Sharon Weintraub, Holocaust Documentation Project, Toronto, 1992, Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre

Images: City of Toronto Archives; United States Holocaust Memorial Museum, gracieuseté de Helene Cantkier Goldflus

Réalisation: Helgi Piccinin; Montage et colorisation: Michaël Gravel, Helgi Piccinin; Mix audio et musique originale: Pierre-Luc Lecours. [Logo pour Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique]

Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal, © 2017.

--

Fin de la transcription.