[00:00-00:06]
La vidéo débute avec un intertitre rédigé en blanc sur fond noir pendant que joue de la musique instrumentale qui continue en fondu jusqu'au plan suivant : George Lysy a fait une demande de visa canadien avant et après la guerre. Ses deux demandes ont été rejetées.
[00:07-00:37]
Transition au survivant de l'Holocauste George Lysy, assis devant un fond gris, et regardant à la gauche de la caméra. Son visage et ses épaules sont visibles à la caméra alors qu'il parle pendant une interview réalisée à Toronto en 1988.
>> George Lysy: J'ai fait une demande pour le Canada avant la guerre, mais j'ignorais que le Canada n'acceptait pas les Juifs.
[00:12-00:19]
Le nom George Lysy et le lieu où l'entrevue a été filmée, Toronto, apparaissent dans un texte en blanc au-dessus de l'épaule droite de George.
>> Je l'ai appris dernièrement. Je savais qu'on n'acceptait pas les célibataires, alors, j'ai écrit que j'étais marié. Et je me serais marié si j'avais été accepté. Après la guerre, je ne savais toujours pas que les Canadiens n'aimaient pas les Juifs. Tout de suite après la guerre, j'ai quitté la Tchécoslovaquie, je suis allé à Paris, à l'ambassade du Canada, où on m'a dit que ça prendrait un an.
[00:38-00:45]
Transition à un intertitre rédigé en blanc sur fond noir pendant que joue de la musique instrumentale qui continue en fondu jusqu'au plan suivant : Déterminé à immigrer au Canada, George et son épouse sont arrivés au Canada en 1952, en vertu d'un visa touristique et ont acheté une ferme à Tillsonburg, Ontario.
[00:46-00:50]
Transition à une photo en noir et blanc d'un homme et une femme assis dehors en l'été. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc, « George et Judy Lysy, 1945 ».
[00:51-00:56]
Transition à une photo en noir et blanc d'un homme et une femme debout dehors, portant des manteaux. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc, « George et Judy Lysy, 1946 ».
>> Quand j'ai su qu'on pouvait acheter une ferme avec une petite mise de fonds…
[00:57-02:30]
Transition à George Lysy qui est devant la caméra.
>> …j'ai amassé de l'argent. J'ai refait une demande : un autre refus. Je suis venu comme touriste. J'ai dit aux gens du ministère de l'Immigration que j'avais acheté une ferme, que je voulais rester ici. Ils m'ont répondu : « Comment avez-vous osé acheter une ferme? Vous ne savez même pas si on va vous accepter! » J'ai répondu : « Vous ne me connaissez pas, moi, je sais que je suis en bonne santé. Vous voulez que je passe un examen médical, mais j'en connais les résultats. Il vous faut enquêter sur mon passé politique, mais je sais que je n'ai eu de liens ni avec les fascistes ni avec les communistes. Et je sais que je suis un agriculteur. Je sais que je me qualifie sur tous les plans. J'avais l'argent pour acheter une ferme, et j'en ai acheté une. Alors, pourquoi est-ce que vous ne m'accepteriez pas? » Mais le gars avait entendu dire par des pasteurs canadiens que les Juifs ne sont pas des agriculteurs, qu'ils font semblant de l'être. Alors, il est revenu voir ma ferme sous toutes sortes de prétextes. Et il m'a vu travailler avec un attelage de chevaux, pieds nus, avec un équipement difficile à utiliser. On n'apprend pas comme ça à diriger un attelage de chevaux avec une charrue, et tu ne marches pas pieds nus si tu as été élevé en ville. Il a commencé à croire que j'étais peut-être un agriculteur.
[02:31-02:40]
De la musique joue jusqu'à la fin de la vidéo. Trois pages de crédits apparaissent dans un texte blanc sur fond noir : Entrevue réalisée par Marion Seftel, Archives of the Holocaust Project, Toronto, 1988, Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre
Images: Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre, gracieuseté de la famille de George Lysy
Réalisation: Helgi Piccinin; Montage et colorisation: Michaël Gravel, Helgi Piccinin; Mix audio et musique originale: Pierre-Luc Lecours. [Logo pour Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique]
Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal, © 2017.
--
Fin de la transcription.