Kitchener

Photo en noir et blanc d'une scène d'une, prise au niveau de la rue. Un groupe de personnes attendent pour embarquer dans un tramway stationné dans la rue.
Un groupe de personnes attendent d'embarquer dans un tramway au coin des rues King West et Young à Kitchener, Ontario, vers 1940. (Kitchener Public Library Archives)

Kitchener a été fondée principalement par des immigrants allemands et, jusqu'en 1916, la ville s'appelait Berlin. Des Juifs ont commencé à s'y installer dès les années 1860. Dans les années 1950, la population de la ville, qui était de 44867 personnes, comptait une communauté juive d'environ 400 personnes. Les Juifs possédaient et exploitaient de petits commerces dans cette ville où les compagnies d'assurance et le secteur manufacturier étaient florissants.

Après 1948, une douzaine de familles de survivants de l'Holocauste se sont installées à Kitchener. Dans les années 1980, des survivants ont fondé le Waterloo County Holocaust Education Committee, qui avait pour mandat d'instruire le public au sujet de l'Holocauste. Mania Kay a été une personnalité phare de cette organisation, qui lui a permis de parler à des milliers de jeunes de ce qu'elle avait vécu pendant la guerre. Dans une entrevue, Mania explique : « Peut-être que c'est la raison pour laquelle j'ai survécu, pour pouvoir parler de tout ça. » Pendant 30 ans, elle n'a jamais parlé à des étrangers de la guerre, mais quand il y a eu une montée de négationnisme dans les années 1980, elle a ressenti le besoin de briser le silence. « Comment les gens peuvent-ils raconter de tels mensonges? Je suis un témoin, j'ai vécu l'enfer. J'ai perdu ma jeunesse. J'ai perdu ma vie, ma famille, tout ce que j'avais. C'est quelque chose qui me fait encore mal. C'est encore frais dans mon esprit. Je me rappelle chaque détail. J'ai décidé d'en parler à des jeunes. »