Processus d’immigration au Canada dans la région des Sudètes

Dans cette vidéo, Minna Loewith explique comment ses parents ont entammé leur processus d'immigration au Canada en septembre 1938. La famille de Minna a été interviewée et soumise à des examens médicaux à Prague par les autorités canadiennes. Source: Ontario Jewish Archives, Blankenstein Family Heritage Centre, 1984

Transcription: 

[00:00-00:07]
La vidéo débute avec un intertitre rédigé en blanc sur fond noir pendant que joue de la musique instrumentale qui continue en fondu jusqu'au plan suivant : Les parents de Minna Loewith ont commencé le processus pour immigrer au Canada en septembre 1938.

[00:08-00:38]
Transition à une photo en noir et blanc d'une femme, debout à côté un homme qui tient dans ses bras un garcon avec des cheveux blonds bouclés. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin gauche, « Minna Loewith, Hamilton ».

>> Vers la fin septembre, tout le monde avait peur que la guerre éclate. Prague était en black-out. On avait tous reçu des masques à gaz. Un jour, j'ai eu un appel de mes parents qui me disaient de quitter Prague et de les rejoindre à Hojovice.

[00:38-02:01]
Transition à une photo en noir et blanc d'un groupe d'environ 35 personnes qui sont dehors, portant des chapeaus et manteaus. Une grange et des champs sont visibles dans l'arrière-plan. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin supérieur gauche, « Refugiés tchèques, ferme Wren, ON, 1938 ».

>> Je ne suis pas restée là longtemps, peut-être deux semaines. Ensuite, on a dû aller quelques fois à Prague, où on nous a posé des questions et fait passer un examen médical pour voir si notre santé était assez bonne pour qu'on soit admis au Canada. Mon père et ma tante Marthe Popper m'ont rappelé récemment le nom d'un homme qui était venu à la maison de mon oncle Karl Abeles, à Bischofteinitz, ou Horsovsky Tyn, en tchèque. Il s'appelait M. Dimay. Il paraît que c'était un représentant du Canadien Pacifique qui était venu vérifier s'il y avait des gens dans le groupe qui étaient agriculteurs. Parce qu'à l'époque, le Canada n'acceptait que les agriculteurs.                                                                                        

[2:02-02:16]
De la musique joue jusqu'à la fin de la vidéo. Trois pages de crédits apparaissent dans un texte blanc sur fond noir : Entrevue réalisée par Morris Silbert, Ontario Jewish Archives, Blankenstein Family Heritage Centre, Toronto, 1984

Images: Ontario Jewish Archives, Blankenstein Family Heritage Centre; Collection de famille Minna Loewith

Réalisation: Helgi Piccinin; Montage et colorisation: Michaël Gravel, Helgi Piccinin; Mix audio et musique originale: Pierre-Luc Lecours. [Logo pour Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique]

Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal, © 2017.

--

Fin de la transcription.