Régina

Photo en noir et blanc d'une scène d'une rue, prise en hauteur. Une large rue où circulent des piétons sur les trottoirs, il y a des vitrines de commerce de chaque côté, et trois tramways qui circulent au centre de la rue.
Vue d'une artère commerciale achalandée à Régina dans les années 1940. (Image gracieuseté du Peel's Prairie Provinces, University of Alberta Libraries)

Des Juifs se sont installés dans diverses petites communautés de l'Ouest canadien au cours des décennies qui ont précédé la Seconde Guerre mondiale. Certains étaient agriculteurs, d'autres avaient de petits commerces qui répondaient aux besoins des immigrants de l'Europe de l'Est. Dans les années 1930, les communautés juives des grandes villes comme Vancouver, Edmonton, Calgary, Regina et Saskatoon étaient florissantes.

Quand Regina est devenue la capitale de la Saskatchewan, en 1906, elle avait une petite communauté juive avec une solide base culturelle yiddish. En 1948, la ville, qui comptait 900 Juifs, a accueilli 14 jeunes survivants dans le cadre du Projet des orphelins de guerre du Congrès juif canadien. Deux survivants, Miriam Levinger, de Hongrie, et Jack Zavadzki, de Pologne, se sont mariés et sont demeurés actifs dans la communauté jusqu'à leur décès. La plupart des survivants qui se sont installés à Regina et dans d'autres villes de l'ouest du pays n'ont pas parlé de leur passé, peut-être parce qu'il n'y avait pas beaucoup de soutien ni d'organismes pour les survivants dans ces régions. Peu de gens de leurs communautés connaissaient leur histoire et savaient ce qu'ils avaient vécu pendant l'Holocauste