[00:00-00:06]
La vidéo débute avec un intertitre rédigé en blanc sur fond noir pendant que joue de la musique instrumentale qui continue en fondu jusqu'au plan suivant : En 1940, Hélène Goldflus, alors âgée de 9 ans, a été cachée dans un couvent par l'Œuvre de Secours aux Enfants.
[00:07-01:08]
Transition à la survivante de l'Holocauste Hélène Goldflus, assise devant un fond bleu, et regardant à la droite de la caméra. Son visage et ses épaules sont visibles à la caméra alors qu'elle parle pendant une interview réalisée à Toronto en 1992.
>> Hélène Goldflus: J'ai passé environ six mois là-bas. Il y avait des prières 15 fois par jour. Je refusais de les faire…
[00:15-00:21]
Le nom Hélène Goldflus et le lieu où l'entrevue a été filmée, Toronto, apparaissent dans un texte en blanc au-dessus de l'épaule gauche d'Hélène.
>> parce que je savais que, en tant que Juive, je n'étais pas censée m'agenouiller ni prier de cette façon. La sœur qui s'occupait de la classe est allée se plaindre à la mère supérieure du fait que je refusais de m'agenouiller. La mère supérieure m'a fait appeler. Elle m'a demandé de m'asseoir et a été très gentille. Elle a dit : « Je vais te parler. Tu es une grande fille de neuf ans. Tu dois comprendre ce qui se passe. C'est une époque difficile. Il y a des gens dans notre pays qui veulent nous enlever notre liberté et qui font des choses horribles aux personnes de ton peuple. Si tu veux survivre, si tu veux passer au travers, peu importe le temps que cela va durer, tu dois obéir. Je sais que tu ne le ressens pas dans ton cœur, mais tu n'as qu'à bouger les lèvres, à t'agenouiller. Et dans ton cœur, tu peux faire tes prières. »
[01:08-01:20]
Transition à une photo en noir et blanc d'une jeune fille assise à une table sur laquelle il y a une nappe. La fille retient un livre ouvert sur la table d'une main et s'appuie sur l'autre d'une manière pensive. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin gauche, « Hélène Goldflus, Paris, 1939 ».
>> « Je suis la seule dans l'école à savoir qui tu es. Les autres ne savent pas que tu es juive. On a beaucoup d'enfants juifs cachés ici. Personne ne le sait. »
[01:21-02:20]
Transition à Hélène Goldflus qui est devant la caméra.
>> « Tu es chanceuse de ne pas avoir eu à changer ton nom, puisque ton nom est français. Tout le monde va t'appeler par ton vrai nom. Ne pose pas de questions aux autres enfants. Ne leur dis rien. Et ne discute pas ce que les sœurs te demandent de faire. Si elles te disent de t'agenouiller, de prier, de te lever, tu le fais. Si tu ne le fais pas, tu mets ta vie en danger, et celle des autres enfants, et la nôtre aussi. Je sais que ça doit être difficile pour toi, que ça doit être très difficile, mais un jour, ce sera fini. Je te demande une faveur. Beaucoup d'enfants qui sont au couvent et qui vont à l'école catholique privée ont des parents riches, dont la plupart collaborent avec les Allemands. Alors, si tu veux être en sécurité, ne dis rien. Tu peux être qui tu veux, mais ne parle de rien qui ait un lien avec les Juifs. »
[02:21-02:31]
De la musique joue jusqu'à la fin de la vidéo. Trois pages de crédits apparaissent dans un texte blanc sur fond noir : Entrevue réalisée par Sharon Weintraub, Holocaust Documentation Project, Toronto, 1992, Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre
Images: United States Holocaust Memorial Museum, gracieuseté d'Hélène Cantkier Goldflus
Réalisation: Helgi Piccinin; Montage et colorisation: Michaël Gravel, Helgi Piccinin; Mix audio et musique originale: Pierre-Luc Lecours. [Logo pour Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique]
Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal, © 2017.
--
Fin de la transcription.