Survie dans le camp Bergen-Belsen

Dans cette vidéo, David Mark décrit la façon dont les autres détenus et lui ont été amenés à Bergen-Belsen et y ont été abandonnés par les Allemands. David a dû chaparder de la nourriture dans des maisons des environs appartenant à des Allemands. Source: Archives juives canadiennes Alex Dworkin, 1981

La vidéo débute avec un intertitre rédigé en blanc sur fond noir pendant que joue de la musique instrumentale qui continue en fondu jusqu'au plan suivant : David Mark a été transféré au camp de Bergen-Belsen peu avant que ce camp ne soit libéré par les Alliés en 1945.

Transition au survivant de l'Holocauste David Mark, assis devant un fond gris, et regardant à la gauche de la caméra. Son visage et ses épaules sont visibles à la caméra alors qu'il parle pendant une interview réalisée à Halifax en 1981.

>> David Mark: Ils nous ont emmenés à Bergen-Belsen. C'était un camp militaire allemand.

Le nom David Mark et le lieu où l'entrevue a été filmée, Halifax, apparaissent dans un texte en blanc au-dessus de l'épaule gauche de David.

>> Et ils nous ont laissés à nous-mêmes. Sans nourriture, sans rien.

Transition à une photo en noir et blanc d'un champ avec des baraquements et des barbelés. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc, « Camp de concentration de Bergen-Belsen après la libération, 1945 ».

Transition à David Mark qui est devant la caméra.

>> On ne savait pas ce qui se passait. Les Allemands ont été là quelque temps, mais si on voulait sortir, on pouvait le faire. La majorité des gens ne pouvaient pas sortir, parce qu'ils étaient trop faibles, après tous ces jours sans manger. Quand on a compris qu'il n'y avait plus d'Allemands qui nous surveillaient, je suis allé dans une petite ville avec un de mes cousins qui avait aussi survécu à Auschwitz. On est entrés chez des Allemands et on leur a demandé de la nourriture. Vous imaginez? Des jeunes de 15 ans qui demandent de la nourriture à des Allemands? On parlait assez allemand pour ça. Ils nous ont dit de fouiller. Ils avaient très peur. On est montés à l'étage, dans le grenier, où on a trouvé du pain et des aliments en conserve. Après, j'ai découvert que ma sœur était aussi à Bergen-Belsen. Je lui ai raconté la chance que j'avais eue et je lui ai donné un peu de la nourriture que j'avais rapportée.

Transition à une photo en noir et blanc d'une femme portant une robe. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc, « Soeur de David, Ruchel, fin des années 1930 ».

>> Interviewer: Et la libération?

>> David Mark: La libération est arrivée peu de temps après cela. On a été libérés par l'armée britannique.

Transition à David Mark qui est devant la caméra.

Dès qu'ils sont entrés dans le camp, ils ont pris les choses en main et nous ont donné de la nourriture. Mais ils faisaient très attention à ce qu'ils nous donnaient, parce que la plupart des gens avaient le typhus. Il y avait beaucoup de dysenterie.

De la musique joue jusqu'à la fin de la vidéo. Trois pages de crédits apparaissent dans un texte blanc sur fond noir : Entrevue réalisée par Josh Freed, Holocaust Documentation Project, Halifax, 1981, Archives juives canadiennes Alex Dworkin

Images: United States Holocaust Memorial Museum, gracieuseté de National Archives and Records Administration, College Park; USC Shoah Foundation