Des sujets de pays ennemis débarquent au Canada

Le Canada accède à la demande de la Grande-Bretagne de participer à l'effort de guerre en acceptant des « sujets de pays ennemis » et des prisonniers de guerre. Parmi ces hommes, il y a 2284 réfugiés, juifs pour la plupart, qui ont fui la persécution nazie et trouvé asile en Grande-Bretagne. C'est dans ce pays que leur citoyenneté allemande ou autrichienne leur a valu d'être arrêtés. Ils sont déportés au Canada et emprisonnés dans des camps au Nouveau-Brunswick, en Ontario et au Québec aux côtés de prisonniers politiques et, parfois même, de sympathisants nazis.

Photo en noir et blanc d'un homme, se tenant dos à la caméra, pousse une brouette dans une cours. Il y a un banc en avant-plan et un bâtiment en arrière-plan. L'homme porte un uniforme avec un grand cercle dans le dos.
Un prisonnier portant un uniforme du camp, photographié par Marcel Seidler, Camp N, Sherbrooke, vers 1940-1942. Seidler a documenté la vie du camp à l'aide d'une caméra sténopé faite à la main.​ (Bibliothèque et Archives Canada/Eric Koch fonds/PA-143492)