[00:00-00:06]
La vidéo débute avec un intertitre rédigé en blanc sur fond noir pendant que joue de la musique instrumentale qui continue en fondu jusqu'au plan suivant : Suite à la Nuit de Cristal en novembre 1938, Joseph Lazar s'est réfugié au Royaume-Uni dans le cadre du Kindertransport (« transport des enfants »).
[00:07-00:19]
Transition au survivant de l'Holocauste Joseph Lazar, assis devant un fond noir, et regardant à la gauche de la caméra. Son visage et ses épaules sont visibles à la caméra alors qu'il parle pendant une interview réalisée à Montréal en 2008.
>> Joseph Lazar: Il y avait le rabbin Schonfeld.
[00:10-00:16]
Le nom Joseph Lazar et le lieu où l'entrevue a été filmée, Montréal, apparaissent dans un texte en blanc au-dessus de l'épaule droite de Joseph.
>> Quand il a entendu parler de la Nuit de cristal, quand il a lu là-dessus dans les journaux, il s'est mis au travail.
[00:20-00:28]
Transition à une photo en noir et blanc d'un homme barbu portant un uniform et chapeau. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin supérieur gauche, « Le rabbin Dr Solomon Schonfeld, 1945 ».
>> Il avait des contacts au ministère de l'Intérieur, et il a organisé un transport pour les enfants.
[00:29-00:47]
Transition à Joseph Lazar qui est devant la caméra.
>> Ma jeune sœur et moi, on a pu être inscrits sur la liste. Il y avait plus de 400 enfants. Et à la fin décembre, je crois, on est partis pour l'Angleterre.
[00:48-00:56)
Transition à une photo en noir et blanc d'un groupe d'adultes sur un quai, accueillant des enfants qui sont sur le pont d'un navire. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin supérieur gauche, « Le rabbin Schonfeld accueillant les enfants du Kindertransport, vers 1938 ».
>> Pour les parents, surtout pour ma mère, ça a été…
[00:57-01:46]
Transition à Joseph Lazar qui est devant la caméra.
>>… sans doute la décision la plus difficile de toute sa vie. Je me rappelle avoir regardé par la fenêtre du train et l'avoir vue avec un mouchoir devant le visage. C'était une image déchirante que je n'oublierai jamais. Parce qu'elle avait le cœur brisé. Pour elle… je veux dire, s'il y avait un pique-nique à l'école ou s'il y avait quoi que ce soit sur un bateau, elle ne nous laissait jamais y aller. Elle était très… Et là, elle devait nous laisser partir.
[01:47-01:56]
De la musique joue jusqu'à la fin de la vidéo. Trois pages de crédits apparaissent dans un texte blanc sur fond noir : Entrevue réalisée par Barry Stahlmann, Programme Témoins de l'Histoire, Montréal 2008, Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal
Images: Gracieuseté de Jeremy Schonfield
Réalisation: Helgi Piccinin; Montage et colorisation: Michaël Gravel, Helgi Piccinin; Mix audio et musique originale: Pierre-Luc Lecours. [Logo pour Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique]
Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal, © 2017.
--
Fin de la transcription.