Arrivée à Winnipeg dans le cadre du Projet des orphelins de guerre

Dans cette vidéo, Michael Kutz décrit la manière dont il a eu connaissance du Projet des orphelins de guerre du gouvernement canadien, alors qu'il vivait au camp de personnes déplacées de Grugliasco. Michael est arrivé à Winnipeg en 1948. Source: Musée de l'Holocauste Montréal, 1994

Transcription: 

[00:00-00:06]

La vidéo débute avec un intertitre rédigé en blanc sur fond noir pendant que joue de la musique instrumentale qui continue en fondu jusqu'au plan suivant : En 1948, Michael Kutz a eu connaissance du Projet des orphelins de guerre du gouvernement canadien, alors qu'il vivait au camp de personnes déplacées de Grugliasco, près de Turin (Italie).

[00:07-00:40]

Transition au survivant de l'Holocauste Michael Kutz, assis devant un fond noir, et regardant à la gauche de la caméra. Son visage et ses épaules sont visibles à la caméra alors qu'il parle pendant une interview réalisée à Montréal en 1994.

>> Michael Kutz: À Grugliasco, une partie du groupe devait monter à bord du bateau Exodus.

[00:14-00:20]

Le nom Michael Kutz et le lieu où l'entrevue a été filmée, Montréal, apparaissent dans un texte en blanc au-dessus de l'épaule gauche de Michael.

>> Quand les services de renseignements britanniques ont appris que ce navire devait quitter l'Italie, ils ont dérouté l'Aliyah, la Bricha, vers Port-de-Bouc, en France. Des bateaux ont été interceptés et redirigés vers Chypre ou Hambourg, et moi, je suis resté en Italie. Je n'ai pas pu aller en Palestine, c'était impossible.

[00:41-00:47]

Transition à une photo d'un jeune homme. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin gauche, « Michael Kutz, Turin, 1947 ».

>> À cette époque, en Italie, à Turin, dans le camp de Grugliasco, ils ont annoncé que le gouvernement canadien…

[00:48-01:28]

Transition à Michael Kutz qui est devant la caméra.

>> …en collaboration avec le Congrès juif canadien, allait accepter 500 orphelins juifs après la guerre. J'étais l'un d'eux. On m'a donné des papiers à Milan, et au début de février 1948, on est partis de Gênes, en Italie, sur le navire grec Nea Hellas, en direction de Halifax. À Halifax, on a été accueillis par le gouvernement canadien et Alastair Stewart, aujourd'hui décédé.

[01:32-01:37]

Transition à une photo en noir et blanc d'un groupe d'environ 50 jeunes adultes. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin supérieur droite,  « Orphelins de guerre, Winnipeg, 1948 ».

>> Ils nous ont séparés en groupe : vers Montréal, Toronto, Winnipeg, Vancouver et Calgary. J'étais dans le groupe de Winnipeg.

[01:38-01:52]

Transition à Michael Kutz qui est devant la caméra.

>> Je suis resté plus d'un an dans cette ville. J'avais de nombreux amis à Montréal et à Toronto, et j'ai décidé de partir pour Montréal. Et c'est ici que je suis aujourd'hui.

[01:52-01:59]

De la musique joue jusqu'à la fin de la vidéo. Trois pages de crédits apparaissent dans un texte blanc sur fond noir : Entrevue réalisée par Gerry Singer, Programme Témoins de l'Histoire, Montréal, 1994, Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal

Images: Gracieuseté de la Fondation Azrieli; Jewish Heritage Centre of Western Canada

Réalisation: Helgi Piccinin; Montage et colorisation: Michaël Gravel, Helgi Piccinin; Mix audio et musique originale: Pierre-Luc Lecours. [Logo pour Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique]

Centre commémoratif de l'Holocauste à Montréal, © 2017.

--

Fin de la transcription.