La première communauté juive de l'Alberta s'est installée dans la province au début du 20e siècle. Dans les années 1930, plus de 1 600 Juifs roumains et russes ainsi que leurs descendants formaient une communauté dynamique dans la province. Il y avait plusieurs synagogues, des écoles juives, un centre communautaire et de nombreux organismes culturels, sionistes et de bienfaisance un peu partout dans la province.
Parmi les survivants de l'Holocauste arrivés à Calgary, il y avait 15 orphelins de guerre qui ont été chaleureusement accueillis par des familles locales. Vers le milieu des années 1950, des centaines de survivants s'étaient installés à Calgary, dont des proches des résidents de la ville ainsi que des landsmen, des gens qui provenaient des mêmes régions de l'Europe que les Juifs déjà établis à Calgary.
Les nouveaux arrivants se sont intégrés dans la petite communauté et ont adhéré à des organismes juifs. De nombreux survivants se sont consacrés à la commémoration et à l'enseignement de l'Holocauste en rencontrant des étudiants dans les écoles secondaires de Calgary et du sud de l'Alberta. Pendant plus de 30 ans, les survivants ont participé à un symposium annuel sur l'enseignement de l'Holocauste qui se déroulait à Calgary et au cours duquel ils ont raconté ce qu'ils avaient vécu à plus de 3 000 étudiants.