Calgary

Photo en noir et blanc d'un grand groupe d'environ 70 personnes souriant pour une photo de groupe dans une salle. Le groupe est installé derrière une grande table sur laquelle sont disposés des plats et de la nourriture, et deux drapeaux sont accrochés sur des rideaux en arrière-plan.
Orphelins de guerre avec leurs familles d'accueil, Calgary, 1948. (Jewish Historical Society of Southern Alberta)

La première communauté juive de l'Alberta s'est installée dans la province au début du 20e siècle. Dans les années 1930, plus de 1 600 Juifs roumains et russes ainsi que leurs descendants formaient une communauté dynamique dans la province. Il y avait plusieurs synagogues, des écoles juives, un centre communautaire et de nombreux organismes culturels, sionistes et de bienfaisance un peu partout dans la province.

Parmi les survivants de l'Holocauste arrivés à Calgary, il y avait 15 orphelins de guerre qui ont été chaleureusement accueillis par des familles locales. Vers le milieu des années 1950, des centaines de survivants s'étaient installés à Calgary, dont des proches des résidents de la ville ainsi que des landsmen, des gens qui provenaient des mêmes régions de l'Europe que les Juifs déjà établis à Calgary.

Les nouveaux arrivants se sont intégrés dans la petite communauté et ont adhéré à des organismes juifs. De nombreux survivants se sont consacrés à la commémoration et à l'enseignement de l'Holocauste en rencontrant des étudiants dans les écoles secondaires de Calgary et du sud de l'Alberta. Pendant plus de 30 ans, les survivants ont participé à un symposium annuel sur l'enseignement de l'Holocauste qui se déroulait à Calgary et au cours duquel ils ont raconté ce qu'ils avaient vécu à plus de 3 000 étudiants.