Coincé en Hongrie pendant la guerre

Dans cette vidéo, Geoge Lysy explique pourquoi il ne pouvait quitter la Hongie malgré ses tentatives de fuite. Source: Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre, 1988

La vidéo débute avec un intertitre rédigé en blanc sur fond noir pendant que joue de la musique instrumentale qui continue en fondu jusqu'au plan suivant : En 1939, le père de George Lysy a tenté de faire sortir ses fils de la Hongrie avant que la guerre ne soit déclenchée.

Transition au survivant de l'Holocauste George Lysy, assis devant un fond gris, et regardant à la gauche de la caméra. Son visage et ses épaules sont visibles à la caméra alors qu'il parle pendant une interview réalisée à Toronto en 1988.

>> George Lysy: Mon père avait prévu de fuir.

Le nom George Lysy et le lieu où l'entrevue a été filmée, Toronto, apparaissent dans un texte en blanc au-dessus de l'épaule droite de George.

>> Pas forcément lui, mais au moins, d'envoyer un de ses fils à l'ouest. Alors, mon frère aîné est parti et il s'est marié en France, dans une région qu'il croyait être sûre. Mais on ne pouvait pas lui envoyer d'argent. Alors on a fait une demande, qui a été acceptée, pour un permis d'exportation de bétail vivant de la Hongrie jusqu'à Malte, qui était à l'époque une colonie anglaise dans la Méditerranée. Et quand la guerre a éclaté, j'étais en route pour Malte avec une petite cargaison de bétail. Je suis arrivé à Malte, mais mon problème, c'était mon passeport hongrois. L'agent d'immigration m'a dit : « On ne laisse pas entrer les citoyens hongrois, parce que ce sont des alliés de Hitler et il se peut qu'on soit en guerre contre Hitler d'ici quelques jours. » J'ai essayé de lui expliquer que j'étais un officier de l'armée tchèque, que j'étais juif, que je n'étais pas du côté de Hitler et que j'étais là par affaire. Ça n'a pas fonctionné. Il a fallu que je reparte par le même bateau. Je suis arrivé en Hongrie le lendemain du jour où ils avaient émis une nouvelle loi qui interdisait aux Juifs de quitter le pays, qui rendait leurs passeports invalides, il fallait obtenir une nouvelle validation, ce qui était pratiquement impossible. C'est comme ça que je me suis trouvé coincé en Hongrie.

De la musique joue jusqu'à la fin de la vidéo. Trois pages de crédits apparaissent dans un texte blanc sur fond noir : Entrevue réalisée par Marion Seftel, Archives of the Holocaust Project, Toronto, 1988, Sarah and Chaim Neuberger Holocaust Education Centre