Halifax

Photo en noir et blanc d'un groupe de 15 personnes, portant manteaux et chapeaux, souriant et saluant la caméra depuis la passerelle d'un navire. Plusieurs autres personnes attendent leur tour pour débarquer du navire. Un bateau de sauvetage dont les côtés sont glacés est suspendu dans le coin supérieur gauche.
Groupe de réfugiés débarquant du navire militaire américain S.S. General Sturgis au Quai 21. La photo a été prise par le Jewish Immigrant Aid Services le 28 mars 1949. (Bibliothèque publique juive)

Le port de Halifax a été un important point d'entrée au Canada pour les immigrants juifs, et ce, depuis l'arrivée des premiers Juifs dans la ville en 1750. Environ un million d'immigrants arrivés au Canada de 1928 à 1971, parmi lesquels 100 000 réfugiés et personnes déplacées après la guerre, ont débarqué au Quai 21, où se trouve aujourd'hui le Musée canadien de l'immigration. Les nouveaux arrivants étaient accueillis par des agents d'immigration qui contrôlaient leurs documents, du personnel médical qui administrait des traitements et des bénévoles de la Croix-Rouge ainsi que des membres du clergé de différentes religions venus leur offrir de l'aide.

Dans les premières années d'après-guerre, quand les immigrants voyageaient encore par paquebot, la petite communauté juive de Halifax de 1348 personnes a accueilli des milliers de survivants de l'Holocauste et leurs familles. Le comité local du JIAS, le Service d'assistance aux immigrants juifs, assistaient les arrivants avec les formalités, leur fournissait de la nourriture et les aidait à trouver un moyen de transport pour se rendre à l'endroit où ils comptaient s'installer au pays. Rien qu'en 1951, le JIAS a assisté à l'arrivée de 73 navires et offert son aide à 2934 immigrants juifs. Sadie Fineberg, une bénévole qui travaillait pour le JIAS et parlait plusieurs langues, a été nommée par le maire de Halifax en 1948 comme personne responsable de l'accueil et du soutien des nouveaux arrivants. Elle a occupé ce poste pendant près de 40 ans. 

Un petit nombre d'orphelins de guerre et d'autres survivants se sont installés dans les Maritimes. La communauté juive de Halifax, qui compte 1500 personnes, organise chaque année une semaine d'éducation sur l'Holocauste ainsi que des activités de commémoration, avec l'aide de l'Atlantic Jewish Council.