La vie sur la ferme Wren, 1938

Dans cette vidéo, Minna Loewith décrit les premiers jours à la ferme Wren avec sa famille et les autres réfugiés tchèques. Étant arrivé pendant un mois de novembre très froid, le groupe a eu du mal à s'acclimater aux conditions difficiles sur la ferme et aux températures extrêmes. Source: Ontario Jewish Archives, Blankenstein Family Heritage Centre, 1984

La vidéo débute avec un intertitre rédigé en blanc sur fond noir pendant que joue de la musique instrumentale qui continue en fondu jusqu'au plan suivant : En novembre 1938, Minna Loewith et sa famille ont immigré au Canada et se sont installés avec d'autres réfugiés tchèques à la ferme Wren à Hamilton, Ontario.

Transition à une photo en noir et blanc d'une femme debout à cöté de son cheval blanc, avec sa main tenant les rênes. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin supérieur droite, « Minna Loewith, dans les années 1940 ».

>> Minna Loewith: Je reviens à mes souvenirs des premiers jours passés à la ferme Wren, où ma vie a retrouvé un peu de normalité.

Transition à une photo en noir et blanc d'un groupe d'environ 35 personnes qui sont dehors, portant des chapeaus et manteaus. Une grange et des champs sont visibles dans l'arrière-plan. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin supérieur gauche, « Refugiés tchèques, ferme Wren, ON, 1938 ».

>> Les femmes étaient occupées à préparer des repas pour tous ces gens qui vivaient dans des conditions très primitives. Et j'imagine que les hommes cherchaient comment régler la situation et trouver des façons de gagner leur vie. Je sais que mes parents, ou du moins ma mère ainsi que les autres femmes, avaient hâte que les enfants aillent à l'école, sans doute dans le but de ne plus nous avoir dans les jambes. C'était novembre, et il faisait un froid mordant. On ne pouvait pas vraiment rester dehors. On n'était pas du tout préparés à des froids aussi glaciaux, comme ceux qu'on a eus en 1938.

Transition à une photo en noir et blanc  d'une femme et un homme et leur fils. Ils portent des manteaux et sont debout devant un camion. La légende de la photo apparaît dans un texte en blanc dans le coin supérieur droite, « Minna avec son mari Joe et leur fils Harry, dans les années 1940 ».

>> La plupart des jeunes ont commencé à fréquenter une école de rang avec une seule classe. Je me rappelle que Karl Schleisner, qui était boucher, a acheté de la viande qu'il a découpée ensuite dans le sous-sol. Par chance, il faisait assez froid pour que la viande se conserve. Et pendant longtemps, on s'est tous nourris de cette vieille vache.

De la musique joue jusqu'à la fin de la vidéo. Trois pages de crédits apparaissent dans un texte blanc sur fond noir : Entrevue réalisée par Morris Silbert, Ontario Jewish Archives, Blankenstein Family Heritage Centre, Toronto, 1984

Images: Ontario Jewish Archives, Blankenstein Family Heritage Centre; Collection de famille Minna Loewith