Winnipeg

Photo en noir et blanc de bâtiments légèrement colorés en jaune et rose, représentant la vue d'une rue d'une ville où il y a des édifices en brique et des vitrines de commerces. Il y a des affiches sur trois bâtiments pour The McIntyre Block, Marathon Blue Gas et Bank of Montreal.
La rue principale au centre-ville de Winnipeg, Manitoba, 1947. (Peel's Prairie Provinces, un projet numérique des Bibliothèques de l’Université de l’Alberta)

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la communauté juive de Winnipeg était bien établie dans la partie nord de la ville, près de la voie ferrée du CFCP. Les boulangeries, épiceries fines et marchés accueillaient les Juifs ainsi que d'autres immigrants de l'Europe de l'Est qui travaillaient pour la plupart dans les gares de triage et les secteurs qui y étaient liés. 

Pendant la décennie qui a suivi la guerre, environ 1000 survivants de l'Holocauste se sont installés à Winnipeg, dont 131 adolescents arrivés dans le cadre du Projet des orphelins de guerre. Le Service d'assistance aux immigrants juifs (JIAS) s'est mobilisé partout au pays pour aider les nouveaux arrivants à s'adapter à leur nouvelle vie. La division de Winnipeg a organisé des cours d'anglais et de citoyenneté ainsi que des activités récréatives au Young Men's Hebrew Association (YMHA), situé au 91 Albert Street.  

Les survivants représentaient plus de 5 % de la population juive de Winnipeg. Ils ont pourtant eu de la difficulté à s'intégrer dans la communauté juive de la ville. Les survivants se sont regroupés afin de créer leurs propres associations et organiser des activités de commémoration et d'enseignement de l'Holocauste au cours des années 1960 et 1970. Ils ont notamment fondé le Winnipeg Holocaust Memorial Committee en 1975. Le directeur, Philip Weiss – un survivant arrivé à Winnipeg grâce au Projet des tailleurs – a fait des pressions pour que soit érigé un monument permanent à la mémoire des victimes de l'Holocauste sur les terrains publics du Palais législatif du Manitoba. Ce monument, dévoilé en 1990, était le premier de ce genre au Canada.